Historique

Historique

Midi-Plus (Midi - Musical Instrument Digital Interface) a débuté ses opérations en 1985. Ses activités principales étaient alors reliées à la production musicale assistée par ordinateur. Le développement de certains outils informatiques pour contrôler les synthétiseurs a attiré l'attention d'autres développeurs de logiciels. Ces outils facilitent grandement le développement d'applications de contrôle et d'acquisition de données.

Par la suite, le côté informatique a pris plus d'ampleur pour finalement devenir la direction principale de Midi-Plus. Les outils informatiques et le conseil en "Software Engineering" sont devenus la spécialité de Midi-Plus, permettant à ses clients de développer leurs applications plus rapidement avec des programmeurs moins expérimentés.

Midi-Plus génère aussi l'épine dorsale de certaines applications qui peuvent être complétées, par la suite, par le client lui-même. Ceci permet au client de contrôler la maintenance du logiciel à un niveau rarement atteint avec des applications développées par une tierce partie.

Midi-Plus est généralement consulté pour solutionner des problèmes demandant des connaissances techniques avancées au niveau logiciel/quincaillerie allant du devis de "driver hardware" à un ensemble d'outils pour faire le devis de l'interface à l'utilisateur.

Les solutions offertes par Midi-Plus utilisent souvent comme base des outils commerciaux déjà existants. Les outils commerciaux étant souvent trop généraux ou complexes, ils ne satisfont pas toujours les exigences des applications moins standard. Midi-Plus offraient des solutions logicielles à un niveau adapté au besoin du client: extensions à un produit, devis de couches de logiciel haut niveau.

La direction de Midi-Plus est maintenant revenue plus près de la direction corporative initiale: le domaine de la musique.  Toutefois, son expertise au niveau du développement de logiciels( voir la liste de contrats plus loin) lui a permis de développer des techniques de numérisations qui ont conduit au différents produits BrightWaves.

Voici en bref quelques réalisations et contrats de Midi-Plus Consultants Inc.

Adisq - Album instrumental de l'année (99)

L'album Sommeil Profond a obtenu le Félix pour l'album instrumental de l'année 99.   

L'album Concentration et Pensée Positive a eu une nomination pour l'album instrumental de l'année 99.

Humanisation des Séquences MIDI

En 1996, des recherches au niveau de l'humanisation de séquences MIDI, en Californie et au Québec, ont permis de mieux comprendre l'aspect théorique de la production musicale humaine.  Ceci a débouché indirectement sur d'autres types de recherche concernant les ondes cérébrales et la musique.

Projet d'ondes Cérébrales

De 1996 jusqu'à maintenant, ce projet constitue l'activité principale de Midi-Plus.  Cette recherche a abouti au concept BrightWaves qui voulait valider la possibilité d'induire des ondes cérébrales par résonance en les produisant par techniques de numérisation sur des trames sonores.  Le disque Sommeil Profond a permis de valider le concept.  D'autres avenues sont explorées mais les données et effets sont parfois difficiles à vérifier. Plus de détails disponibles en sélectionnant Projet d'ondes Cérébrales.

 

Pour développer les produits , une expertise en développement de logiciel a été nécessaire.  Midi-Plus a oeuvré pendant longtemps en développement de  logiciels pour d'autres compagnies et gouvernements comme en témoigne cette liste de Contrat de Développement de Logiciels.